Mercredi 7 septembre 2016 — Dernier ajout lundi 12 septembre 2016

Meilleur avocat de PERIGUEUX (ou d’ailleurs) : comment le choisir ?

Force est de constater qu’internet n’aide pas beaucoup à répondre à cette question.

De nombreux sites commerciaux pullulent qui vous vantent les « meilleurs avocats », des prix époustouflants, des résultats toujours gagnants et tout cela en un temps record !

Il s’agit toujours d’une escroquerie et les « meilleurs avocats » sont en fait ceux qui ont payé pour être désignés comme cela !

Le « marché du droit » excite les convoitises et il est inondé par des acteurs peu soucieux de déontologie mais avides d’argent.

Ce qui fait la force de la profession d’avocat est sa déontologie et le contrôle qu’exercent sur leurs pairs les bâtonniers et les organes représentant la profession.

Le Conseil National des Barreaux a créé un site regroupant l’intégralité des avocats inscrits à un Barreau français.

Ce site permet de trouver un avocat près de chez vous et de connaitre ses domaines d’intervention.

Vous pouvez également prendre rendez-vous ou solliciter une consultation écrite. Dans ce dernier cas, les honoraires de l’avocat sont directement payés sur le site. Le client peut donc bénéficier depuis son domicile de conseils juridiques.

Pour éviter les mauvaises surprises, chaque avocat inscrit sur le site le montant de ses honoraires en fonction de la prestation réalisée.

Jamais sans mon avocat ! sur le site www.avocats.fr

Comment donc trouver « le meilleur » avocat ?

Un premier indice est la transparence des informations qu’il va vous donner pour qu’il vous soit facile de déterminer le coût de sa prestation.

Il convient de se méfier de ceux qui ne vous disent pas, dès le premier rendez-vous, combien leur prestation va coûter ou comment il vous sera possible de la déterminer à partir des informations qui vous seront données.

Dans l’hypothèse d’une consultation au Cabinet, l’Avocat a l’obligation légale d’afficher le coût horaire qu’il pratique dans la salle d’attente. Ainsi, dès son arrivée, le client peut ainsi connaitre les tarifs appliqués.

Les honoraires sont fixés en accord avec le client et tiennent compte de sa situation de fortune, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat de sa notoriété et des diligences de celui-ci.

Il est interdit de fixer un honoraire en fonction du seul résultat du litige (pacte de quota litis), mais il est possible de prévoir, en plus de l’honoraire fixe une rémunération proportionnelle à l’intérêt du litige.

Cela se négocie avec votre avocat et vous pouvez demander que cet honoraire de résultat ne s’applique qu’au résultat supplémentaire que l’intervention de l’avocat vous a procuré.

Depuis le 8 août 2015, l’Avocat a l’obligation de conclure une convention d’honoraires écrite avec son client peu importe la matière ou le domaine d’intervention.

Le deuxième indice est la modestie et notamment le fait que l’avocat vous exprime les avantages et les inconvénients du recours à la justice : aucun dossier n’est jamais gagné d’avance et vous devez être très précisément informé des aléas.

Méfiez-vous de ceux qui vous affirment que vous allez l’emporter à coup sûr.

Un troisième indice est le fait que votre avocat n’omette pas de vous informer du rôle important que vous allez devoir jouer pour gagner le procès.

Comme le disait un de mes maîtres : l’avocat a le fusil, mais c’est le client qui a les munitions.

Un quatrième indice est sa compétence à vous expliquer la situation juridique : si vous ne comprenez rien à ce qu’il vous dit, ce n’est pas un très bon présage sur sa capacité à l’expliquer au juge…

Pour résumer, si, en sortant de votre premier rendez-vous, vous ne savez pas combien cela va vous coûter, les probabilités de succès, ce que votre avocat attend de vous et si vous n’avez rien compris à la façon dont il envisage votre affaire, allez vite en voir un autre !

Vous n’aurez perdu que le prix de la consultation, ce qui vaut mieux que de payer une fortune un procès qui a de grandes chances d’être perdu.

Pour ne pas perdre votre temps et votre argent, venez nous tester !

Voir en ligne : Demandez une consultation en ligne !